Retour

Earl Epidor

La FERME EPIDOR (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée) est une exploitation agricole familiale en polycultures élevage, située à LA BOISSE (Ain) à une vingtaine de kilomètres de LYON.

Notre exploitation, adhérente de l’association Dombes Qualité, a pour activités :
*l’élevage de pintades « Prince de Dombes » Label Rouge,
*la production d’œufs fermiers de poules pondeuses plein air (récemment créée);
*la production de cultures céréalières pluviales (blé, maïs, colza) ;
*ainsi que la multiplication de semences de tournesols et de maïs.

Mes parents sont tous les deux issus de familles d'agriculteurs depuis plusieurs générations, c'est donc très attachés à la terre que nous pratiquons notre métier.

Pour ma part, à 30 ans et après 8 ans dans le notariat, j'ai décidé de rejoindre mes parents sur l'exploitation.

Ainsi je viens de mettre en place un élevage de 3.300 poules pondeuses plein air et la commercialisation en circuits courts uniquement de nos œufs, dans un premier temps.

Les poulettes sont arrivées sur notre ferme le 13 janvier dernier, démarrées (à 17 semaines d'âge) dans notre ancienne canardière réhabilitée en poulailler de poules pondeuses et viennent de commencer à pondre.

Elle profitent d'un bâtiment refait à neuf, lumineux et respectant les normes européennes ainsi que d'un parcours extérieur de 1,5 hectares.

Elles sont nourries à base d'aliments conçus spécifiquement selon leurs besoins et élaborés à partir de céréales non ogm produites dans notre région et sur notre exploitation.

Les œufs sont ramassés, triés, calibrés et conditionnés par mes soins, tous les matins après la ponte et la veille sanitaire de l'élevage.

La ramasse, le calibrage et la mise en boîte se font manuellement sur notre ferme, ce qui évite les œufs cassés. Cela fait 3 contrôles visuels. Nous sommes soumis à une charte sanitaire et titulaires d’un agrément pour le conditionnement et la commercialisation des œufs en direct.

Nous vendons nos œufs plein air extra-frais uniquement en circuits courts :
-sur les marchés de producteurs;
-dans des associations types LOCAVOR,
-à des magasins de producteurs ou magasins de proximité,
-et bientôt à la ferme, dans un distributeur automatique de produits fermiers.

Quelques produits proposés


locavor.fr utilise des Cookies afin d'assurer son fonctionnement (aucune publicité).
Plus d'informations ici

Refuser
Accepter