Retour

Maison Kurtos

Depuis tout petit, Basilou est attiré par le sucré et les pâtisseries. Il se rappelle souvent de ce moment où il faisait ce fameux cake au vin rouge avec sa maman. Il avait peut-être 4 ans et connaissait déjà la recette par cœur. Au fil du temps, il a un peu mis de côté la fabrication de pâtisseries, même s'il en mangeait toujours beaucoup, beaucoup, gourmandise oblige !

Ces dernières années, il a eu la chance de bien voyager et de vivre dans différentes cultures et villes (Séoul, Budapest, Berlin, Berkeley). Chaque étape de ce tour du monde rimait avec de nouvelles découvertes de pâtisseries. Lors de son stage en Venture Capital à Budapest, il a donc découvert le Kurtoskalacs, et pas qu’une fois… Sa confection et ses saveurs, notamment la cannelle, l'ont replongé en enfance, lorsqu'il faisait le cake au vin rouge, en Alsace.

Entre Budapest et Berlin, il a eu un peu de répit et est rentré quelques jours chez lui. Le Kurtos commence alors à lui manquer. Ne trouvant pas de rouleurs de Kurtos en Alsace pour en manger, il se dit que ça ne devrait pas être si compliqué à faire. Hmmm. En fait si. Ce n’est pas comme une crêpe, sans matériel approprié, impossible d’en faire à la maison. Déçu. Un petit tour sur leboncoin par hasard, et chanceux, il tombe sur, le seul et unique, barbecue à Kurtos dispo avec ses cylindres. 1200km aller-retour le séparent de lui. Bon c’est parti ! Maintenant qu'il a le four, autant l’inaugurer, c'est parti pour les premiers tests de recette. Les premiers Kurtos alsaciens sont plutôt bons. On est fin décembre 2018. Basilou réfléchit de longues heures, jours et nuits, pendant le mois de janvier. En février c’est décidé. Maison Kurtos doit voir le jour !

Le lancement de Maison Kurtos a eu lieu en juin 2020. Le concept opère actuellement dans le sud de l'Alsace avec 2 foodtrucks, nos "citrons". D'autres points de vente doivent voir le jour en France au courant de l'année 2021.

-- Notre Savoir-Faire :

Pendant plus d'un an Basile a cherché la parfaite combinaison d'ingrédients pour façonner la meilleure base de pâte avec ses petites mains, entre sa maison familiale à Dietwiller et sa colloc à Berkeley 🇺🇸.

Après plus d'une trentaine de tests et des Kurtos plein l'estomac, il trouve SA recette de pâte à Kurtos.

Pourquoi autant d'essais et autant de recherche? Grand gourmand depuis tout petit et surtout perfectionniste, il lui est impossible de concevoir des Kurtos qui ne soient pas délicieux, préparés avec des ingrédients minutieusement choisis et surtout naturels !

Ce sera une pâte végétale et locale 🍀 !

En effet, c'est important pour nous de favoriser les circuits courts et de mettre en valeurs les producteurs locaux. Dans chaque endroit où nous allons, nous essayons donc de travailler au maximum avec les acteurs des environs.

Dans cette démarche, nous souhaitons mettre en avant en particulier les producteurs qui nous ont permis de développer notre meilleure recette de pâte, ici en Alsace :

- Le Moulin Roos situé à Rosenau (pour la farine, la levure, les graines)
- La Sucrerie d'Erstein
- Les Sources d'Eau de la région Mulhousienne

La GOURMANDISE, si chère à Basile et à Maison Kurtos, est renforcée par cette démarche ! En effet, nous sommes convaincus que travailler avec une base de bons produits de qualité permet d'avoir un goût supérieur à la dégustation.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons décidé d'offrir un large choix d'accompagnements pour notre pâte végétale. Un certain attachement à notre région de coeur, l'Alsace 🥨, nous incite à mettre en avant l'alliance du sucre (d'Erstein bien sûr) et de la cannelle (PS: on n'en fait pas en encore France)... mais aussi à proposer d'autres déclinaisons inédites :
• Gratiné aux légumes de saison
• Comté-Pavot
• Olives gratinées
• Chèvre Miel
• Cannelle Nappage Chocolat Valrhona
• Et bien d'autres selon nos découvertes et les saisons

Basile a toujours voulu que Maison Kurtos soit le symbole de 2 effets :


• l'effet "Miam" avec un produit qui ne soit pas simplement bon, mais un produit, le Kurtos, qui parvienne à mettre en éveil tous les sens par

⭐️ Son odeur

⭐️ Sa forme

⭐️ Son déroulé spectaculaire

⭐️ Sa texture croquante et fondante

⭐️ Son goût délicieux...



MIAM !


• l'effet "Tadaa" avec une surprise à chaque instant. Basile veut faire de Maison Kurtos une véritable expérience ! Une expérience qui attise la curiosité, avec une forme d'espièglerie propre à l'enfant. Elle est de retour, pour toi ! Et est incarnée par Les Loustics Gourmands.


Même au niveau de nos emballages, nous travaillons au maximum avec des acteurs locaux. Packeos, notre fournisseur actuel est situé à Colmar. Nous faisons attention à ce que nos emballages soient recyclés et recyclables. On s'excuse d'avance si vous retrouvez encore quelques objets en plastique. Nous cherchons des solutions pour les éliminer !

Et comme un bon Kurtos s'accompagne souvent d'une bonne boisson, nous proposons en ce moment :

• Des limonades artisanales fabriquées à Sierentz par La Bicéphale ou à Schiltigheim par Limo's Limostras

• Des jus artisanaux fabriqués au Pressoir de la Vallée à Westhalten

Quelques produits proposés