Retour

Les Foins Du P'tit Gaud

Passionné d’agriculture depuis mon enfance, j’ai débuté mon activité en mai 2015, avec la vente et la livraison de fourrage (foins, pailles, regains) en petites bottes; d’où le nom de ma ferme « Les Foins du P’tit Gaud »

Petit à petit, mes projets se sont élargis et avec l’aide de Soraya, ma compagne, nous avons donc décidé de nous lancer dans l’élevage de poules pondeuses grâce à un concept nouveau : Le 1er poulailler mobile 100% autonome en énergie de HAUTE-SAVOIE qui accueille un cheptel de 240 poules pondeuses.
Le principe est simple : les poules pâturent librement en plein air et tous les 10 jours le poulailler est déplacé à travers les prairies. Ainsi de bons œufs de pâturage sont cueillis à la main tous les jours.

Cette rotation de parcelles en parcelles permet aux poules de toujours avoir de l’herbe fraîche ce qui assure la qualité de leurs œufs. Car il faut savoir que les poules vivant en liberté extérieur consomment 10% de leur masse corporelle par jour en verdure fraîche, qui est un excellent complément alimentaire à l’origine de la couleur du jaune d’œuf si vif.

D’autre part, en disposant toujours d’un terrain propre, cela limite considérablement le risque parasitaire.

Enfin, étant un poulailler 100% autonome en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires, l’emprunte carbone est réduite de manière significative, ce qui est essentiel à nos yeux.

Ce que nous défendons dans ce projet est avant tout la liberté de nos poules de pâturer en plein air, source de leur bien-être, un système écologique qui respecte l’environnement, et une alimentation locale garantie sans OGM. Nous faisons le choix d’une agriculture à taille humaine et de proximité en accord avec nos valeurs.

Quelques produits proposés