Retour

L'atelier Sauvage

Logo L'atelier Sauvage
L'atelier sauvage cultive et transforme une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales au cœur d'un verger familial à Landresse (25). Ces plantes sont destinées à fournir plusieurs activités l'herbier et la distillerie.

L'atelier sauvage c'est l'histoire d'un couple avec deux reconversions professionnelles. Riche d'une formation de trois années avec l’École lyonnaise des plantes aromatiques et médicinales de Lyon, Lysiane Perrier développe depuis 2021 des produits naturels à base de plantes grâce à une agriculture non mécanisée et sans utilisation de produits chimiques. En 2022, elle est rejointe par son conjoint pour poursuivre l'aventure.

Toutes les plantes sont cultivées et cueillies avec le plus grand soin, dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité afin de garantir la qualité des produits. L'atelier sauvage travaille de manière artisanale en lien avec la nature ce qui nous permet de bénéficier des meilleurs parfums et arômes de nos végétaux.

Après récolte des productions et des cueillettes sauvages, le séchage des plantes est réalisé sur place. Une fois sèches, les plantes sont utilisées et transformées pour la confection de tisanes, de cosmétiques et de compléments alimentaires. Une partie de la récolte est également utilisé pour les besoins de la distillerie sur la préparation d'alcool notamment de spiritueux dont la fameuse absinthe.

Une démarche globale environnementale oriente nos actions. Elle comprend :
- production en permaculture sur planche
- création d'espace de biodiversité
- autonomie énergétique et autosuffisance en eau
- achat et distribution en circuit court

Quelques produits proposés