Retour

La Ferme De Didou

Logo La Ferme De Didou
La ferme de Didou vous propose ses viandes et charcuteries Bio de porc et veau rosé.

Installée dans sa ferme depuis 2003, Didou a rapidement effectué sa conversion en agriculture biologique. Elle a également vite abandonné les vaches laitières de son prédécesseur pour se diriger vers l’élevage de porcs, auquel elle a ajouté une production de veaux sous la mère.
Sa ferme est dotée d’un beau parcellaire d’un seul tenant de 34 ha partagé entre, d’une part, la culture des céréales (triticale/pois) destinées à la consommation des bêtes de la ferme, et ,d’autre part, des prairies permanentes ou temporaires. Certaines sont dévolues au parcours des cochons, d’autres au pâturage tournant dynamique pour les vaches.
Ces vaches, qui rappellent à Didou la ferme laitière de son enfance, peuvent ainsi toujours trouver une herbe riche leur permettant d’allaiter deux veaux.

Mais le « maître » du terrain, c’est le cochon. Qu’il soit de race Duroc, Large White ou Piétrain, il bénéficie d’un parcours extérieur. Il est nourri, une fois par jour le matin, par les céréales produites sur l’exploitation (donc bio), mais celles-ci ne suffisant pas, des céréales bios sont achetées soit à un paysan soit à la coopérative . L'aliment est distribué à volonté jusqu’au poids de 70 kg puis passe ensuite à 2,5 kg par jour.
La découpe est faite par notre boucher Dom dans notre laboratoire à la ferme entièrement rénové en 2015 et nous sommes équipés de matériel neuf et performant puis Didou et Dorine (salariée) s’occupent de toute la transformation et de la mise sous-vide.

Élevage de porc:
Nous achetons les porcelets dans deux élevages Bio situé vers Beaune et Dijon. Ils ont alors 6 semaines et pèsent 12 Kg. Lorsqu’il aura atteint un poids d’environ 130 kg, le porc sera abattu.

Élevage de veau sous la mère:
Le veau sous la mère, aussi appelé veau rosé est une viande méconnue. Nous avons l’habitude de manger du veau de lait avec une viande très blanche dû à une carence en fer
Etant tout le temps avec leur mère, nos veaux mangent du lait mais également de l'herbe ,du foin...

Quelques produits proposés