Le GAEC Goiset de Dampvalley-lès-Colombe est exploitée par la famille Goiset depuis 5 générations.
C’est Laurent et Alexandra qui sont actuellement à la manœuvre, aidés par leurs fils Quentin et Jean et par leur belle-fille Cécile.
Ils cultivent 80 hectares en bio : du blé poulard primitif à faible teneur en gluten, du maïs population Saint Hubert, du maïs sponcio d’origine italienne, du maïs rouge de Vesoul, du maïs pitoulé, du sarrasin, de l’épeautre, du seigle, du tournesol, de la cameline, des légumineuses comme des pois et des pommes de terre.
Ils élèvent aussi 65 vaches laitières. Elles sont issues de croisement entre montbéliarde, jersiaise et rouge de Scandinavie. Elles sont petites, robustes et adaptées au paysage vallonné de la vallée de la Colombine. Elles font 65 veaux par an alimentés par des vaches nourrices.
La famille Goiset préfère les circuits courts qui permettent la valorisation de leur production. Ainsi, ils transforment le blé, l’épeautre, le maïs, le seigle, le sarrasin en farine dans leur moulin équipé de meules en pierre volcanique. Ils proposent toute une gamme de farines de la T65, de la T80 et même de la T110.
Les graines de tournesol et de cameline sont, quant à elles, pressées pour extraire de l’huile bio qui supporte les cuissons.
Alexandra, la mère de famille aime faire la cuisine et la pâtisserie. Elle régalait déjà sa famille et ses amis. Avec Cécile, sa belle-fille, elles ont professionnalisé leur savoir-faire et ont créé les Odélices d’Alex.
Aujourd’hui, elles produisent 11 sortes de gâteaux différents à partir de produits de la ferme : lait, farine, œufs et huiles.
Chacun des biscuits porte des noms de lieux, d’histoires familiales et locales :
Les Cookies de Dampvalley,
Les Exquis de Loichet,
Les Croquants du Fernand,
Les Biscuits Séraphins, hommage à la grand-mère, Séraphine,
Les Sablés d’Alyzée, prénom de leur première petite fille,
Les Pitoulés, du nom du maïs avec lequel ils sont confectionnés et qui veut dire en patois « qui a des taches de rousseur »,
Les Poulard de la pierre qui vire,
La dynamique se traduit régulièrement par de nouveaux projets.
Alexandra, Laurent et toute la famille ont construit en 2021 un nouveau bâtiment de 200 m2 sur l’exploitation. Il a été conçu pour répondre aux besoins grandissants de l’atelier de biscuits d’Alex. Il est opérationnel depuis fin mars 2022. Monté avec des panneaux sandwich, il est couvert en extérieur de bois issu des forêts comtoises.
A l’intérieur, une grande pièce est consacrée à la fabrication avec des malaxeurs, des pétrins et des tables de travail. Elle jouxte le local des fours pour la cuisson des biscuits.
Alexandra y produit sa gamme de 14 sortes de biscuits qui s’enrichit régulièrement mais également des confitures avec les fruits de saisons : rhubarbe, fleur de trèfle, de sureau…
La fabrication reste artisanale, l’essentiel étant réalisé à la main. L’atelier a créé deux emplois. Les nouveaux salariés ont des expériences qui viennent enrichir le savoir-faire de l’entreprise.
Aujourd’hui, grâce à ce nouvel atelier, les Odélices d’Alex peuvent produire 150kg de biscuits par jour.
Et comme dit Alexandra : « cela correspond à 10 minutes de fabrication industrielle ! ».
Il y a également une chambre à température ambiante, une chambre froide, un local pour l’ensachage, la préparation des commandes, un espace pour le personnel, vestiaires, douche, toilettes et un beau magasin qui propose leurs produits : biscuits, farines, huiles et des produits locaux, terrines, fromages, bières, vins, épices, œufs, légumes…
D'ici 2023, le toit de l'atelier devrait être équipé de panneaux photovoltaïques pour favoriser l'auto-consommation et générer le moins d'impact possible sur l'environnement. Faire des farines, cuire du pain et faire des biscuits à l'énergie solaire tient vraiment à cœur à Laurent et Alexandra !
Laurent a aussi développé sa production de farine en s’équipant de deux nouveaux moulins Astreïa, surnommés Pierre et André en référence aux deux frères, anciens agriculteurs, qui produisent ces moulins adaptés aux fabrications artisanales. Ces deux nouveaux moulins renforcent les capacités du premier moulin toujours en fonction. La demande est forte pour les farines de blé ancien tel que le Poulard qui contient peu de gluten.
Pour renforcer l’équipe familiale, Camille, le fils aîné, s’est éloigné du grand groupe automobile implanté à Vesoul et a rejoint la ferme depuis le 1er mars 2022. Il est très heureux de son choix. Il y trouve une autre qualité de vie et son travail est en adéquation avec sa conception de la vie économique.