Nous sommes la cinquième génération d’agriculteurs à travailler sur cette ferme », annonce Olivier Robert, installé avec son frère Emmanuel sur l’exploitation familiale depuis 2010. En 2021, les deux associés font le pari de la production d’huile à la ferme à partir de leurs cultures de colza et de tournesol.
- Nous nous sommes rendu compte que le consommateur était devenu plus sensible aux produits locaux et, plus globalement, à la bonne nourriture ». De plus, le principe de vendre en circuit court , Cela permet de recréer du lien entre le client et le producteur et de mettre en valeur notre métier.
Aujourd’hui , nous sommes associés et nos deux salariés fabriquent de l’huile de tournesol, de l’huile de colza et de l’huile de colza torréfié. La première est idéale pour de la cuisson, tandis que les deux autres sont uniquement destinées à l’assaisonnement des plats.
C’est donc une alternative plus accessible, tout aussi goûtue et riche en oméga 3 ». La production a d’ailleurs remporté quelques médailles d’or et d’argent lors de Tablées du Rheu 2024. Les agriculteurs commercialisent également des graines de colza torréfiées, « idéales pour accompagner des poissons, des salades ou même des crèmes glacées ».^
La distribution se fait à l’échelle régionale dans des magasins de producteurs et chez des restaurateurs. Olivier Robert participe également à de nombreuses foires et marchés.