Mille Et Une Confitures

Je n'étais pas spécialement préparé à faire des confitures…
A cette époque, j'étais réceptionniste à l'hôtel Diderot à Chinon.
Cette maison de province avait déjà la réputation de préparer et de servir depuis de nombreuses années, des confitures maison originales, préparées avec les fruits du jardin ou de vergers d'amis.
Les préparations se faisaient en fonction des saisons, de l'humeur, et de l'audace de la cuisinière !
Dans l'urgence, et suite à la maladie de la propriétaire, j'ai relevé le défi d’imaginer et de préparer à mon tour, ce dont les clients avaient besoin, à savoir, de bonnes confitures pour le premier repas de la journée.
Certaines de ces confitures sont aujourd'hui des "stars" et je suis heureux de pouvoir de nouveau, et avec mes petites sœurs, vous les proposer : « Please love me », « Oranges amères et pur cacao », « Rhubarbe pour Liz Bannister », « Folie pour petite Moune », « Myrtilles de saint Yrieix le Déjalat » pour n’en citer que certaines….
C'est à Chinon, dans cette partie de la Vallée de la Loire où nous sommes nés, que des liens se sont crées afin de récolter les fruits et les plantes qui entrent dans la composition de nos confitures. Beaucoup d'entre elles portent le nom d'un lieu dit, d'un jardin, ou d'une personne, afin de renforcer l'identité de notre production.
Merci à tous les amis, aux familles et à toutes les personnes qui par leur travail dans les jardins et les vergers, vous permettent de gouter ces moments d'émotions fruitées.


  
Voir le pied de page