La Brasserie Stéphanoise

La brasserie voit le jour en juin 2014 sur le site Moser dans le quartier de Bellevue (Saint-Etienne).
Elle prend place dans une partie des bâtiments qui abritaient l'ancienne société de brasserie de la Loire. Celle-ci produisait la bière Moser et avait un rayonnement national.
Comme beaucoup de brasseries françaises elle a fermé dans les années 50 suite à la seconde guerre mondiale.

La brasserie Stéphanoise produit des bières artisanales de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles ou en futs.
Nous privilégions la qualité à la quantité (loin des 50000hl produits auparavant sur le site moser!), et cela afin de conserver un mode de production artisanal et de veiller à la qualité de nos produits.
Nous favorisons un approvisionnement en matières premières les plus locales possible, ainsi une partie de notre malt d'orge provient d'Ardèche (malterie malteurs échos) , l'autre partie provient de Belgique, tous les malts utilisés dans la fabrication de nos bières sont issus de l'agriculture biologiques.
Nos houblons proviennent principalement d' Alsace, certains du Royaume-Uni et d'autres d'encore plus loin, l'objectif étant à terme de compter sur une filière houblon "Rhonalpine" qui prend progressivement forme.
Au fil des années s'approvisionner le plus possible localement en matière première est un élément essentiel.
Nous travaillons uniquement en circuit court (au maximum un intermédiaire entre le consommateur final et notre brasserie) avec les acteurs locaux que ce soit dans la distribution de nos bières ou dans nos approvisionnements en fournitures diverses.
Ainsi la grande majorité de nos bières est distribuée à Saint-Etienne et à Lyon dans de petits commerces, sur les marchés, dans les bars et restaurants ou en direct à la brasserie. Nous avons fait le choix de ne pas être présent en grande distribution pour des questions d'étiques.


Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page