Michèle Meunier

Apicultrice amateur depuis deux ans, j’ai effectué avant de m’installer trois ans au Rucher Ecole de Servas afin d’acquérir la méthode pour gérer un rucher et pour le faire prospérer.

J’ai sept ruches et quelques ruchettes qui m’ont permis de faire de jolies récoltes. J’accueille régulièrement des apprentis-apiculteurs de l’Ecole Rucher de Servas qui ont besoin d’être guidés dans leurs premiers pas en tant qu’apiculteurs.

Les abeilles avec lesquelles je travaille appartiennent à une race particulière que l’on appelle « buckfast » : ce sont de très bonnes productrices de miel, mais demandent un soin constant et une attention particulière tout au long de l’année.

Elles me permettent de faire trois récoltes par an : la première est composée de plusieurs fleurs, les premières qui éclosent au printemps (miel de fleurs de printemps), la seconde est la récolte d’acacia, les abeilles raffolant du nectar de cette fleur et se posant presque qu’exclusivement sur elles le temps que dure la floraison (miel d’acacia), et la dernière est composée de diverses fleurs également, mais se ramasse en été (miel de fleurs).

Les miels que je mets en vente ont tous été analysés en laboratoire afin de déterminer s’ils appartenaient bien aux catégories « miel d’acacia » et « miel de fleurs », ce qui est le cas de chacun d’entre eux. 



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page