Earl Delimo

Depuis 8 générations, notre famille cultive la terre, élevage, ail céréales, arboriculture, notre exploitation familiale a connu beaucoup de production au cours des générations. Et maintenant, nous transformons notre blé dur en Pâtes fermière (coquillettes, penne, torti)

Aujourd'hui, moi, Samuel, jeune agriculteur, je prends la suite de l'exploitation au côté de mon père. Nous avons 6 ha d'abricotier, et 60ha de grandes cultures (mais, céréales, colza, soja, tournesol, pois....) cultivées en semis direct/non labour depuis plus de 18 ans. Notre objectif est de valoriser le travail de la terre par la richesse de la biodiversité de nos sols, notre objectif est simple : diminuer les intrants chimiques et non-chimiques, limités les impacts néfastes sur l'environnement (lessivage érosion...) et sur le sol et fournir des produits de qualité. Pour cela, mon père a mis en place il y a 18 ans le non-labour avec de très bons résultats environnementaux et une diminution conséquente d'intrants.

Je me suis installé pour pérenniser notre technique de culture et aussi pour valoriser notre blé dur en le transformant en pâtes fermières !

Notre blé dur est meulé aux seins même de la ferme avec un moulin à meule de pierre, cela nous permet de ne jamais chauffer la semoule (avec du blé dur ont fait de la semoule pas de la farine), la semoule ensuite tamisée, nous gardons seulement la plus fine et nous séparons l'enveloppe du grain (donc le son) pour faire des pâtes de qualité. Les pâtes sont produites toujours dans notre atelier de transformation. Pour le moment, nous produisons trois formats (pennes, coquillettes, torti). Nos pâtes sont ensuite séchées très lentement pour éviter de perdre la saveur unique de nos pâtes. Nous pouvons ensuite les emballer en format de 500g et étiqueter, nos pâtes ont une DLUO de 2 ans

Tout est produit de façon traditionnelle, par mon père et moi. Notre but est de vous fournir des pâtes de grande qualité !


  
Voir le pied de page