Kura De Bourgogne

Fabrique artisanale de saké et condiments traditionnels japonais en Bourgogne
“Kura 蔵 veut dire "fabrique" ou “chais” en japonais.

Kura 蔵 veut dire "brasserie" ou "fabrique" en japonais. Au Japon on trouve des fabriques de miso (misokura みそ蔵), des fabriques de kôji (kôjikura 麹蔵) et des brasseries de saké (sakagura 酒蔵). Localisée au coeur de la Bourgogne, Kura de Bourgogne est donc une fabrique des trois sortes...

Kura de Bourgogne produit du saké et des condiments (miso, kôji, sakekasu) japonais en France dans leur version authentique et traditionnelle : frais, crus, non-pasteurisés. Ils sont fabriqués selon les méthodes artisanales et traditionnelles japonaises, en utilisant des procédés de production ancestraux et entièrement naturels. Nos produits frais, crus, sans-pasteurisation préservent leurs qualités de saveur, d’arômes et probiotiques.

Kura de Bourgogne utilise autant que possible des produits locaux et bio pour réduire son impact écologique et environnemental. Par exemple, nos misos sont préparés à base de riz Bio d’Italie, de soja Bio cultivé dans le Sud-Ouest et de sel de Guérande labelisé Nature & Progrès. Kura de Bourgogne est installé au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne dans un environnement naturel, et fournit un emploi local.

Nos produits appartiennent à la tradition culinaire et gastronomique japonaise, nous suivons les recettes authentiques japonaises mais ils sont fabriqués avec des ingrédients aussi locaux que possible (naturels ou mieux Bio si possible) et des équipements aussi locaux que possible. De plus nos sakés, nos misos apportent de nouvelles saveurs à la cuisine européenne et sont prisés des chefs.


Kura de Bourgogne souhaite rendre disponible en France des condiments japonais (miso, saké) dans leur version authentique et traditionnelle: frais, crus, non-pasteurisés préservant ainsi leurs qualités de saveur, d’arômes et avantages nutritionnels et de santé (probiotiques). Ils apportent aussi des goûts inédits et un support des saveurs occidentales.

La fabrique est installée au cœur du Charolais-Brionnais dans un environnement naturel, bénéficie de son eau pure et de la sérénité nécessaire à la maturation lente et profonde de ses produits.

Kura de Bourgogne a été fondé en 2015 par Hervé DURAND, d’origine charolaise, passionné de gastronomie, de vins et aussi de culture japonaise. Il a vécu au Japon et à Londres, fondé une famille mixte, et est devenu brasseur amateur à son retour en France en 2009, puis saké sommelier certifié en 2013. Féru de cuisine, le virus de la fabrication de saké, du kôji et de miso l’a peu à peu gagné. Il adore faire partager cette passion des produits traditionnels japonais dans des présentation & dégustations de saké, l’animation d’ateliers de préparation (miso) et de cours de cuisine en français, anglais et japonais.



  
Voir le pied de page