Retour

Ruel Le Tandem

TEXTE DE PRESENTATION RUEL LE TANDEM

Nous sommes Fabienne et Mickael RUEL « Ruel Le Tandem » et notre ferme est située dans le bocage du Perche sarthois, à Saint-Georges du Rosay, dans le Nord Sarthe, sommes installés depuis 2004, et vente directe ou circuits courts depuis 2008. En 2018, nous avons acquis un second site situé à Saint Mars sous Ballon, des terres d'élevage idéales pour notre développement herbagé conduit en Agriculture Biologique et Bleu Blanc Coeur. Cette conduite d'élevage et de commerce (vente directe et circuits courts) exige beaucoup de surface de prés et d'animaux.

Notre conduite d'élevage en Agriculture Biologique est constituée d'un troupeau bovin de race à viande et rustique : la LIMOUSINE. Le second site, aquis derrière un cédant partant à la retraite, avait quelques Charolaises et Rouges de Prés (bio). Ces deux races tendent à disparaitre par non reproduction des femelles pour nous consacrer uniquement à la race Limousine. Les deux sites évoluent sur 300 hectares de prairies : 2/3 pour les animaux et 1/3 pour les fourrages (foin, trèfle et luzerne). Les mères élèvent leur veau au pis. Elles sont nourries des pâtures naturelles, riches en Ray gras et trèfle blanc ou violet. L'hiver, le foin, le trèfle, la luzerne qui sont nos propres fourrages en agriculture biologique et La graine de lin achetée en France (nous ne pouvons la cultiver dans notre région) viennent compléter l'herbe pâturée pour une ration alimentaire enrichie en Oméga 3 et équilibrée et certifie nos animaux en valeur Bleu Blanc Coeur.

Passionnés et soucieux du travail bien fait au naturel, nous avons toujours porté une attention toute particulière à la qualité nutritive et savoureuse de notre production, au respect de l'environnement et à celui de nos animaux. Notre élevage est d'ailleurs certifié Bleu Blanc Cœur (Ruel BBC) et Agriculture Biologique (Ruel Le Tandem), ainsi que l'ensemble de notre exploitation (prairies, fourrages, animaux, arbres, fruits, légumes, etc).

Nos animaux sont toujours élevés de la même façon, l'âge du tuerie est toujours à peu près le même pour les animaux adultes de façon à avoir une régularité dans ce que l'on vous propose. Nous abattons les veaux entre 6 et 8 mois de préférence (jusqu'à 10 mois maximum), selon le temps qu'il faudra pour le veau d'être bien conformé et mature. C'est pourquoi notre viande de veau est rosée (à rosée foncée) et pas blanche. En effet, un veau élevé sous sa mère est un veau de chair rose qui peu encore foncée en fonction de l'âge d'abattage.

Nous transportons nous mêmes tous nos animaux à l'abattoir, une à deux fois par semaine. Nous avons deux prestataires de services : L'abatteur à Alençon (61) et le désosseur-pareur-transformateur à Bonnétable (72). Nos circuits de vente sont : la ferme (Saint-Mars sous Ballon 72), les marchés (Bonnétable et Meurcé 72), les vente en ligne (à Saint Mars sous Ballon 72 et à Bonnétable 72) et la collectivité (72 et plus). Depuis peu, nous développons la commercialisation avec quelques épiceries ou GMS locales.

La viande de race LIMOUSINE est une viande goûteuse, au grain particulièrement fin. Elle est réputée pour sa tendreté. Finement persillée, elle est très peu grasse.

Sa qualité gustative est largement reconnue !

A bientôt ;-) Fabienne et Mickael RUEL

Quelques produits proposés


locavor.fr utilise des Cookies afin d'assurer son fonctionnement (aucune publicité).
Plus d'informations ici

Refuser
Accepter