Earl Le Jardin Des Gallines

L'EARL "Le Jardin des Gallines" est une ferme bourguignonne située au cœur de la Puisaye dans l'Yonne.
La ferme a été convertie en agriculture biologique dès 2010. Nous travaillons en couple sur 3 ateliers de production : un élevage de volailles de plein air, un élevage de moutons d'herbe et du maraîchage AB.

Grâce à son passé et son savoir-faire de boucher, Philippe permet au Jardin des Gallines de proposer des produits de grande qualité. Les animaux sont élevés afin d’avoir la meilleur qualité bouchère possible (choix de la race, souche, alimentation, plein air, agriculture naturelle).
Nous élevons des Poulets, des Pintades, des Canards (et canettes) de Barbarie, des Oies grises du Périgord, des Dindes noires et blanches, des poulardes et des chapons pour la fin d'année, qui grandissent sur 3ha de parcours herbeux. Ce sont toutes des races à croissance lente, que nous recevons poussins âgées de 1 jour. L'alimentation est réalisée sur place par Philippe, avec des céréales (blé, triticales, pois et maïs) produits localement (pas de soja , ni d'OGM).
Les volailles sont abattues lorsqu'elles ont 120 jours (norme label rouge : 81 jours) dans un abattoir agrée CEE, situé à 30km de la ferme. Il s'agit donc de belles et grosses volailles.

Le cheptel ovin est constitué de 70 brebis de race rustique (Suffolk et Texell) et de 2 béliers, qui donne naissance à une centaine d'agneaux chaque année. Ils tètent et pâturent auprès de leur mère sur des prairies certifiées AB, et sont abattus dans un abattoir agréé CE, à partir de l’âge de 5 mois.

Nous découpons et transformons sur la ferme au sain de notre laboratoire. Toutes les préparations que nous vous proposons sont conditionnées fraiches et sous vide. Tous nos produits peuvent être congelés.

Côté fruits et légumes, la production gérée par Isabelle, est certifiée AB et s'étend sur 3ha et 5 tunnels de 500m2 permettent la culture de primeurs et légumes estivaux. Le terroir fait qu’ils ont un réel goût : le sol argileux est très difficile à travailler. Mais l’avantage est qu’il n’est pas lessivé lorsqu’il pleut, d’où un goût qui reste très présent.
Lors des commandes, les cueillettes sont réalisées au dernier moment afin que le client ait un produit d’une extrême fraîcheur.


  
Voir le pied de page