Retour

Miels Et Châtaignes - Vincent Hamel

Logo Miels Et Châtaignes - Vincent Hamel

Apiculteur installé en avril 2018, je vis également de la châtaigne que je récolte en Ardèche. Mon activité agricole applique le cahier des charges Bio mais sans labellisation jusqu'en 2021. La récolte 2022 de miel est labellisée Bio, les châtaignes en conversion jusqu'en 2024. Mon activité est menée localement (de la production à la commercialisation) à une échelle humaine (moins de 150 ruches, environ une centaine d'arbres) et l'impact environnemental de mon activité est suivi avec attention (achat de ruches en bois fabriquées en Lozère avec du pin maritime français, fabrication artisanale de peinture avec des pigments français, réduction du nombre et des distances des transhumances, etc...). L'équilibre financier de l'exploitation se trouve dans plus d'autonomisation et une mécanisation réduite (élagage des châtaigniers, élevage de reines, abatage et sciage du bois présent sur les terrains de l'exploitation, ramassage des châtaignes à la main, etc...).

Mes châtaignes sont récoltées sur les communes de Boffres, Silhac et Vernoux-en-Vivarais. En plus d'être disponibles sur de nombreux locavors, ma production est disponible dans des commerces de Guilherand Granges, Saint-Péray, Vernoux, des paniers maraichers de Saint-Héand dans la Loire, par le biais d'achat groupé organisés par des écoles de Haute Savoie et enfin des Comité d'entreprise... Mes châtaignes sont valorisées en transformation: Châtaignes au naturel (idéales pour les plats cuisinés, apéritifs...), Crème de Marrons (tellement bon dans un yaourt ou tout simplement comme pâte à tartiner au gouter ou au petit déjeuner), Farine. La crème de marrons est transformée avec du sucre Bio. Des châtaignes fraiches peuvent être disponibles sur demande jusqu'aux fêtes de Noël. Crème de marrons et châtaignes au naturel sont des produits à longue conservation (3 ans) sans conservateur ni colorant.

Les miels que je propose sont récoltés en Ardèche sur un rayon de 25km maximum autour de mon lieu de vie, sauf le miel de lavande que je récolte au sud de Loriol dans la Drôme (environ 60km). Je prends soin de mes abeilles: peu de transhumance, pas de produits toxiques sur le bois des ruches (peinture scandinave), traitement varroa indiqué en Bio, nourrissement des essaims avec sucre Bio, choix de ruchers dans des environnements préservés...

Bonne dégustation!!

Quelques produits proposés