Château Brethous

Château Brethous est une exploitation familiale de 16 ha en Cadillac Côtes de Bordeaux et Bordeaux Clairet. Cécile Mallié Verdier et Thierry Mallié y cultivent des vins biologiques dans une démarche écologique, en respectant la santé du terroir et de l'homme ! Ils ont l'ambition de créer des vins de convivialité, accessibles à tous, gourmands et gourmets, sur ces terroirs de vignes depuis les Romains.

Château Brethous bénéficient de terroirs vivants, sur des collines argilo-calcaires avec de la grave en surface, dominant la rive droite de la Garonne, en pentes Sud, Ouest et Nord ouest.

En culture biologique, Cécile Mallié Verdier et Thierry Mallié cultivent en bio et pratiquent les techniques de la biodynamie, pour une réelle expression du terroir. Les semis de céréales, fénu grec ou féverolles, favorisent la vie microbienne du sol, apportent un engrais vert et éloignent le chiendent. Les applications de préparations dynamisées renforcent encore la vie de ces beaux terroirs et le bien être.

Des vinifications sur mesure, pour le plaisir du vin !
Au chai, tout le travail est fait dans l'objectif : trouver le meilleur équilibre entre fruit et tanins soyeux. C’est le résultat de notre passion de vigneron.
Œnologue Conseil : Cécile Féret

"Pour que chacun trouve son bonheur dans les vins de Brethous, nous produisons 4 vins" : un clairet et 4 rouges en Cadillac Côtes de Bordeaux:
- le B de château Brethous, c'est le vin des copains
- le classique, la cuvée historique,
- la cuvée Prestige, une sélection de cuves, ses tanins soyeux et un fruité plus expressif
- la super mini cuvée, hors normes, Le vin des curieux gourmands, attachés au goût et c'est tout !

Une histoire d’hommes et d’un terroir
En 1998, Cécile Mallié Verdier reprend l’exploitation de ses parents et avec son mari Thierry Mallié, ils orientent la production vers la biodynamie, avec une forte volonté écologique et le respect de la santé du terroir et de l’homme et passent en bio en 2008, et progressivement en biodynamie.
Le château, une ‘chartreuse’ ou ‘longère’, a été édifié par Mr de Bretous, médecin chirurgien à Bordeaux au 18ème siècle. François et Denise VERDIER ont acquis Château Brethous en 1964 et ont restructuré la vigne et le chai. Thierry et Cécile prennent les défis à bras le corps avec leur passion de vigneron pour produire toujours le meilleur vin.
Château Brethous est une jolie propriété familiale à taille humaine, où « il fait bon vivre », connue pour son accueil convivial et ses bons vins.


 
Voir le pied de page