Rucher Du Luttenbach

Je suis Théo-rené Tonnelier, apiculteur producteur de miel d'alsace igp (indication géographique protégée). je suis le troisième apiculteur de la famille Tonnelier succédant ainsi à mon père Raymond qui avait initié tout jeune mon grand frère Bernard qui est le créateur du Rucher du Luttenbach que j'ai repris courant 2017, une histoire de famille quoi !

le Rucher du Luttenbach est situé dans la vallée de Villé dans le petit village de Breitenau et accueille environ 300 colonies d'abeilles en ruche bois. la récolte de mes miels se fait exclusivement en centre alsace dans un rayon de 30km maximum autour de mon domicile. je transhume une partie de mes ruches au cours de la saison de façon "ascensionnelle" , dans des endroits que je sélectionne en privilégiant la qualité de la flore et de l'environnement, attentif au bien-être de mes abeilles (entre 200 et 300 mètres d'altitude en hiver et entre 400 et 900 mètres d'altitude en été), au plus haut pour le miel de sapin par exemple.

la vallée de villé, au cœur du massif vosgien, est un environnement verdoyant et encore bien préservé, riche de prairies fleuries, de bosquets, d'arbres fruitiers dans des vergers amateurs et de forêts verdoyantes et aux essences multiples. ce n'est pas pour rien que le slogan de la communauté de communes de la vallée de Villé est "100% nature".
Par sa diversité et son biotope la vallée de villé a la chance d'avoir encore une variété importante d'arbres fruitiers, de fleurs et arbustes de moyenne montagne, de châtaigniers et de sapins pectinés, sans connaitre le monde de la culture intensive.

la production de miel et l'élevage des abeilles nécessitent un réel savoir-faire et je me suis engagé à produire localement un miel de grande qualité, respectueux de l'abeille et de l'environnement.

le rucher du luttenbach a à cœur de produire une apiculture locale, artisanale et durable.

Pour permettre au consommateur de déguster en toute confiance nos miels mon frère Bernard avait déjà décidé de produire ceux-ci en accord avec le cahier des charges de l'igp miel d'alsace, ce que je perpétue aujourd'hui.

IGP: indication géographique protégée qui vous certifie l'origine et la qualité du produit contrôlée par un organisme de contrôle accrédité (en l'occurence certipaq). dans notre cas ici le miel d'alsace (marque protégée par l'odg/igp miel d'alsace).

régulièrement récompensé par des médailles au concours général agricole de paris, le rucher du luttenbach sélectionne pour vous ses miels et vous propose plusieurs variétés : miel de sapin, miel de forêt, miel de châtaignier, miel d'acacia (robinier), miel de tilleul, ou encore miel de fleurs liquide ou miel crémeux de fleurs.

bien à vous,

Théo

 
Voir le pied de page