Chanvr'eel

Nous avons pour projet atypique mais pas si utopique de relancer la culture du chanvre bio en Alsace, autrefois très prisée dans notre région.
Aujourd'hui ce sont les aspects alimentaires et (très écologique) de cette plante que nous souhaitons mettre en avant :

-Le chènevis ou graine de chanvre, est classée parmi les super-aliments et comme l'un des aliments les plus complets et nutritifs au monde. En pressant à froid la graine nous obtenons une huile vierge de très haute qualité (également très prisée pour son usage cosmétique) ainsi qu'une farine sans gluten très riche en protéine végétale (30 à 50%) très digeste.

-Le chanvre est une plante qui résiste très bien à la sécheresse ( pratique lors de nos étés caniculaires), restructure et nettoie les sols, absorbe autant de CO2 qu'une forêt à taille égale. Le tout sans utilisation de pesticide, herbicide, fongicide.

A l'heure actuelle nous nous fournissons en graines auprès d'un agriculteur bio Alsacien et auprès d'un agriculteur bio & en conversion "Demeter" (principe de biodynamie) du Grand Est pour les transformer en graines entières, décortiquées, huile, farine et cosmétique.

Après avoir pu susciter l'intérêt d'agriculteurs locaux en 2019, la prochaine étape est de fédérer encore plus des paysans locaux et de nous associer avec un paysan(-meunier) afin d'entrer en circuit ultra court et de maîtriser la production de A à Z.

Merci de vous être intéressés au projet Chanvr'eel et de le soutenir en achetant nos produits fait avec passion et amour des bonnes choses !

Vous pouvez nous retrouver sur www.chanvreel.fr ou sur Facebook & Instagram sous le nom de Chanvr'eel

 
Voir le pied de page