Retour

Ferme Les Capri'ces Des Cévennes

Installés depuis 2017 sur la ferme que nous avons réhabilité sur la commune de Saint-André-de-Valborgne, dans le parc naturel des Cévennes, nous élevons des chèvres en agriculture biologique et en pastoralisme.

Nous faisons également partie de l'AOP Pélardon et nous produisons le fromage du même nom. Cette AOP représente pour nous un gage de qualité complémentaire au label biologique pour le consommateur ou le client professionnel.

Dans le prolongement de notre activité de fromagers, nous créons maintenant des glaces fermières au lait de chèvre bio (toujours), sous la marque La Pastorale. Toutes les glaces sont préparées après la traite du jour, dans le petit laboratoire que nous avons construit à côté de la chèvrerie. Nos glaces sont très pauvres en air car nous avons une turbine traditionnelle et une teneur en matière grasse pas trop élevée, permettant des glaces assez denses, et de ce fait un goût des arômes favorisé car vous ne mangez pas de l'air mais un vrai produit artisanal ! Nous privilégions les matières premières locales dès que possible.

Le pastoralisme est au cœur de notre métier d'éleveur de montagne, et c'est cette pratique qui nous permet de faire des produits qui se différencient des autres tant gustativement qu'éthiquement. Cela signifie pour nous que nous sortons les chèvres dès que le temps le permet, en totale liberté (sans clôture), avec l'accompagnement du chevrier et de nos fidèles chiens. Le climat méditerranéen et sa flore persistante en hiver nous permettent même de sortir nos animaux en décembre, janvier ou février. Ce n'est que lors des naissances ou de longs \"épisodes cévenols\" (pluies intenses et parfois prolongées) que nous laissons les chèvres en intérieur toute la journée.

Nos produits sont donc issus d'une petite production qui privilégie la qualité à la quantité (des chèvres qui marchent dans la montagne produisent moins de lait que des chèvres en intérieur qui ne se déplacent pas ou peu).

Quelques produits proposés