Retour

La Ferme Des Biaux Cochons

La Ferme des Beaux Cochons c'est une agriculture biologique mélangeant agroforesterie, agro-écologie et agriculture de conservation.

Les cochons de Michel ont donc plusieurs hectares de plein air pour gambader et fouiller le sol, on leur a construit des talus et planté des arbres pour préserver l'eau et le paysage, ils profitent de grands bains de boue pour les rafraichir l'été, d'une alimentation basée sur l'herbe, les céréales et les protéagineux, ainsi que des compléments variés tels que l'enrubanne, le foin, les betteraves, les choux, les glands, les châtaignes et le petit lait d'un voisin fromager.

Les cochons de Michel sont donc aussi bio que beaux avec des races anciennes locales et rustiques: Le Normand de Bayeux et le Duroc.

Ils sont transportés par leur éleveur à l'abattoir de Saint Aubin d'Aubigné. La viande est préparée par le prestataire TVR (surnommé "le boucher des éleveurs") qui garantit la traçabilité de l'éleveur au consommateur.

Les colis sont composés d'un assortiment varié de tous les morceaux, protégés sous vide et étiquetés.
La viande est prête à consommer ou à congeler.

Michel milite activement pour la réhabilitation de l'abattage à la ferme pour, entre autre, lutter contre certaines conditions d'abattage qui peuvent annuler les efforts d'un éleveur.

"Pour être consommé, un aliment ne doit pas seulement être bon à manger, mais aussi bon à penser" (C. Levi-Strauss)