Retour

Le Petit Chêne

Le Petit Chêne

Le Petit Chêne est le nom du petit arbre effronté qui a germé sur le terrain à l’automne 2019 !

Son ambition est de produire des légumes les plus appétissants et les plus vitaminés sans abimer la nature ou épuiser les sols.

Ici on pense que de bons légumes du coin, cuits à la vapeur ou rapés avec une simple mais bonne vinaigrette agrémenté de quelques graines nous maintiennent en bonne santé en y prenant plaisir.
Avec des convictions et du bon sens, sans forcément que la qualité rime avec cher.

Pour cela, je me suis inspiré de méthodes dynamiques et éco- respectueuses sur une petite surface à taille humaine :

- des planches permanentes dont la terre n’est plus retournée, où le sol se construit année après année en laissant faire le travail des vers de terres et anaérobies. Le labourage mécanique a été remplacé par un labourage biologique.

- Des apports en compost (humus fabriqué par l’homme) et des fertilisants bio (pulpes de fruits, fumiers de moutons, café, olives, tournesol et guano) pour les légumes exigeants (tomates, courgettes, concombres, choux). Ces amendements apportent phosphore, azote et potassium au sol. Les légumes ont ainsi toutes les chances d’être sains et généreux.

- L’arrosage par goutte à goutte et le paillage sont quasi généralisé. Ainsi les réserves d’eau providentielles de 2 petits lacs collinaires ne sont jamais épuisées. Mieux, les cultures situées idéalement en contrebas peuvent être irriguées via un siphon et par gravité sans pompe.

- un bon motoculteur multi outils (pas de tracteur) qui sera léger sur le sol et peu énergivore permet de mécaniser plusieurs tâches (construction des planches, préparation des lits de semis, enfouissement des résidus de récolte).

- enfin la distribution locale autour de Castres contribue elle aussi à laisser l’empreinte écologique la plus légère possible.

Il ne reste plus qu’à cuisiner !