Retour

Les Truites De L'isle-sur-la-sorgue

La Pisciculture:
La pisciculture se situe tout près de Fontaine-de-Vaucluse, là où la Sorgue, rivière à l'eau limpide et riche en oxygène, voit le jour en jaillissant du gouffre.
Cette résurgence résulte de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du plateau d’Albion, de la Montagne de Lure et des Monts du Vaucluse.
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé.
La Sorgue garde une température constante en toute saison de 13°.
Ces eaux de par leur fraicheur et leur teneur en oxygène réunissent les conditions idéales d’élevage de la truite.

La pisciculture MEYER est une entreprise familiale qui est aujourd’hui gérée par les 3èmes et 4èmes générations.

La pisciculture a été créée en 1948 par Frédéric Reinhardt qui avait repéré tout le potentiel des eaux de la Sorgue.

Les espèces produites:
La pisciculture produit deux espèces de truites, la truite Arc en ciel et la truite Fario.
La truite est un poisson de la famille des salmonidés qui affectionne les eaux vives des rivières, bien oxygénées, et dont la température n'excède pas les 18°C. La Sorgue offre toutes ces conditions.

- La truite Arc-en-ciel (Oncorhynchus Mykiss)
elle est originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en Europe au XIXème siècle. Elle doit son nom à sa robe aux reflets multicolores.

- La truite Fario (Salmo Trutta fario)
espèce endémique d’Europe et Asie. Elle est tachetée de points noirs et rouges.

Alimentation:
Les poissons sont nourris avec un aliment garanti sans OGM, sans antibiotique, avec des farines de poissons issus de la pêche durable. L’aliment est choisi soigneusement en fonction de sa composition et de sa provenance.
Selon le stade de développement, la quantité d’aliments donnée est adaptée. Nous veillons à respecter un temps de grossissement qui se veut le plus naturel possible, afin de produire un poisson non gras, avec une chair ferme de haute qualité.

Conditions d’élevage:
Afin de produire un poisson de qualité et d’effectuer un élevage contrôlé, nous achetons les œufs que nous faisons éclore sur site.
L’équipe de la pisciculture veille à ce que les truites ne soient pas en surnombre dans chaque bassin et bénéficient ainsi d’un espace suffisant pour bien se développer.
Un entretien quotidien du site et des contrôles sanitaires réguliers sont effectués.

Destination des produits:
Les truites vivantes sont vendues pour le repeuplement, à des sociétés de pêche (pour des lâchers en lacs et rivières) ainsi qu’à des particuliers. Nous effectuons les livraisons avec des véhicules équipés spécialement pour le transport de poissons vivants. (Le transport peut être effectué par vos soins, à déterminer selon chaque commande).