Domaine Denis

Notre exploitation familiale est située à Pernand-Vergelesses, village pittoresque de la Côte de Beaune. Le vignoble de 13,5 hectares s'étend sur les communes de Pernand-Vergelesses, Savigny-Les-Beaune, Aloxe-Corton et Chorey-Les-Beaune.

Notre conduite de la vigne est traditionnelle et raisonnée. Nous pensons que le choix de cette culture est une bonne alternative entre le "tout chimique" et la culture "biologique". Elle est basée sur les observations de la vigne et du climat, ce qui nous permet de raisonner au plus juste les fumures, de réduire au maximum les applications de produits phytosanitaires pour la lutte contre les ravageurs (mildiou, oïdium, vers de la grappe) et de préserver au mieux l'équilibre du vignoble par le travail du sol (labour ou enherbement).

Le nombre important de ceps à l'hectare, plus de 10 000, nous impose de nombreux travaux manuels:

- Taille et brûlage des sarments en hiver 

- Ebourgeonnage et palissage au printemps

- Ecimage et vendange verte en été,

pour se terminer en septembre par la vendange de la récolte. La cueillette s'effectue à la main afin de respecter la qualité de chaque grappe.

Les vins rouges sont vinifiés traditionnellement avec la volonté de faire ressortir les arômes fruités et la finesse du Pinot noir. L'ensemble de la vendange est minutieusement triée avant foulage. L'éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours.

Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 14 à 18 mois. Le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir, la proportion varie de 10% à 30% selon les millésimes et les appellations.

Les vins blancs, issus du cépage Chardonnay, trouvent toute leur structure grâce à une vinification en fût de chêne dans lesquels nous poursuivons leur élevage pendant 12mois. 

Le Bourgogne Aligoté, issu du cépage Aligoté, est vinifié et élevé en cuve pour préserver ses arômes fruités, sa fraîcheur et sa vivacité.

Tous nos vins sont mis en bouteilles par nos soins à la propriété.



  
Voir le pied de page