La Ferme de la Zirudèla

La Zirudèla est le nom improbable et difficilement prononçable (SSI-ROU-Dè-LA !) d’une petite ferme née en 2013 sur la commune de Donzy le National. C’est une structure d’un peu plus de 8 hectares sur lesquels tout était à penser… et à faire !

Notre projet
À notre arrivée sur le site en 2011, notre projet était la création d’un élevage de porcs en plein air et d’un petit atelier de culture céréalière dédié à la fabrication de pâtes fraîches. Pour valoriser au mieux notre travail sur un espace restreint, nous étions conscients de la nécessité de transformer nous-mêmes les produits de notre ferme. C’est ainsi que nous nous avons emprunté un long chemin semé d’embûches qui a finalement abouti à la construction d’un laboratoire de transformation. C’est dans ce local attenant à notre habitation que nous travaillerons en alternance la viande de porc (en frais, salaisons et conserves) et la farine issue de nos récoltes de blé (spaghetti alla chitarra, tagliatelle, casarecce... et différents formats de ravioli).

Nos ambitions
Elles sont simples (ce qui ne signifie pas «facile» !) : vivre de notre travail en travaillant une surface limitée et en refusant le recours aux intrants chimiques, d’où notre engagement en faveur d’une agriculture paysanne et biologique (Ecocert). La ferme est en conversion depuis juillet 2013.


  
Voir le pied de page