Miel Artisanal D'île De France

Bonjour,Je suis passionné par les abeilles depuis mes 14 ans. Mes ruches sont installées principalement dans les Yvelines et les Hauts de Seine. Les bonnes années, j'effectue deux récoltes, au printemps et en été.

Ce printemps-ci la récolte fut très faible.  Cet été le tilleul et le châtaignier ont peu donné, à cause de la canicule en juin, ce qui n'était pas le cas l'an dernier où le tilleul a bien produit.
Mes colonies ne sont plus traitées depuis 21 ans contre l'acarien varroa. Le miel est récolté à froid par centrifugation puis il repose de une à trois semaines dans un "maturateur" en inox avant d'être mis en pots. L'extraction  et la pression à froid des opercules préservent les arômes et permettent une évolution naturelle: certains miels restent liquides, d'autres cristallisent suivant la nature des sucres issus des plantes butinées.

En fonction de l'époque et de l'origine florale, les miels sont clairs ou plus foncés. Il existe autant de variétés de miels que de terroirs.Les réserves des 12 rayons du corps de la ruche sur lesquels se trouve la reine sont laissées à la disposition de la colonie et ne sont pas récoltées.

Je mets à la disposition des personnes intéressées des miels de mes ruchers de :
- l'Ile des Impressionnistes à Chatou : miel clair d'été, contenant du tilleul, de l'ailanthe, de la ronce. Récolte été 2016.
- des hauts de Rueil-Malmaison : miel ambré d'été à base de châtaignier, ronce, miellat de châtaignier, etc... Pots de 500g récolte 2016.
J'ai aussi des ruches dans le sud de la France, dans le Tarn et l'Aude, qui me font du miel de montagne, de garrigues et romarin, mais cette année la récolte fut très faible.

Régalez vous!
Frédéric


  
Voir le pied de page