Retour

La Distillerie Du Gâtinais

Catherine Bosc-Bierne est la dernière représentante en activité de la 4e génération d’une famille de producteurs transformateurs de plantes aromatiques et médicinales à Oncy/Ecole et Milly La Forêt, ou serpente la rivière "Ecole", au coeur du Gâtinais et de l’Île de France, en bordure de la forêt de Fontainebleau. Catherine dit souvent qu’elle est “née dans la menthe” !

Elle a créé L'Herbier de Milly en 1992 au retour d'un périple d'une dizaine d'années dans le Pacifique Sud. Passionnée, elle produit et sélectionne les meilleures fleurs et feuilles pour imaginer ses tisanes. Son séchoir traditionnel en bois, le “Séchoir du Père Jules”, a été construit en 1905. C’est le dernier à être utilisé dans la région pour le séchage des plantes à l’air libre. Il donne son nom aux infusions de Catherine, “Les tisanes du Séchoir du Père Jules”

Fondée en 1872 à Villeneuve/Yonne (89), la Grande Distillerie de l'Yonne a été reprise il y a 10 ans par L’Herbier de Milly, installée à Oncy/Ecole près de la ferme familiale, et rebaptisée “Distillerie du Gâtinais”. C'est la seule distillerie artisanale implantée au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais.

Des archives qui accompagnaient les alambics du 19e siècle dont nous avons hérités, nous avons extrait les recettes de quelques pépites telles que la Madeleine, le Nectar Bourguignon, la Noisette ou le Guignon, spiritueux tous bien connus en Bourgogne, dont nous perpétuons la fabrication dans le respect des règles de l'art des liquoristes Bourguignons

Nous valorisons aussi notre savoir-faire à travers la réalisation de nos sirops et de nos liqueurs de plantes ou de fleurs, à base de Menthe Poivrée de Milly, de Coquelicot, de Rose ou de Mélisse

Enfin nous distillons les plantes que nous cultivons en agriculture biologique sur 5 hectares près de Courances, pour en tirer les huiles essentielles et les eaux aromatiques qui entrent dans la composition de nos produits dérivés ou que nous proposons en fioles.

Quelques produits proposés


locavor.fr utilise des Cookies afin d'assurer son fonctionnement (aucune publicité).
Plus d'informations ici

Refuser
Accepter