VELOURS D'EGLANTINE

Cynorhodon, rose-hip, hagebutte, rozenbottel, hyben, dzika roza, hagebouten, buttenmüss....quelques noms de ce fruit couramment répandu en Europe, et que l'on appelle commodément chez nous "Gratte-cul" !

Fruit dont la concentration en Vit C est supérieure à tous les fruits de production européenne, ce trésor de bienfaits est bien sûr délaissé, et ignoré, ce qui n'était pas le cas de nos parents et grands-parents, qui réservaient la confiture de baies d'églantiers aux enfants "enneigats", ceux qui poussaient mal, étaient chétifs ou jaloux, ou manquaient de confiance en eux.

Certaines personnes en ressentent un effet moral autant que physique ; c'est que cette Vitamine C, grâce à d'autres composants, agit en relaxant la personne, et pas en la stressant et en la poussant à plus d'activité... Plus relaxé, votre énergie s'écoule naturellement, et votre mental est ouvert et joyeux.
Pour cette raison, les personnes qui ont du mal à s'endormir apprécient une cure de décoction de graines d'églantier.

Aujourd'hui, on le consomme non seulement pour sa forte teneur en Vit C, mais aussi pour d'autres excellentes raisons médicales ; sa teneur en flavonoïdes est élevée, du reste ce que l'on appelle "Rose musquée du Chili", n'est rien d'autre que l'appellation de l'églantier chilien...bien connu pour réparer les cicatrices disgracieuses.

D'une texture épaisse et veloutée, une cuillerée vous laisse un goût de plénitude acidulée. Dans un bon yaourt, en cocktail énergie avec un jus de betterave et un peu de gingembre, ou simplement sur du pain ou une galette d'épeautre, régalez-vous avec des bonheurs simples.
Mes cynorhodons sont cueillis à moins de 10 km de chez moi (Prades), sont transformés chez Sibio au Soler, et sucrés au sucre de canne bio.
Ils sont disponibles en pots de 212 et 106 ml.

  
Voir le pied de page