Ancienne pisciculture non exploitée pendant 11ans.
Rachat de la pisciculture le 27 mai 2010, puis remise en état de celle-ci durant 2 mois avec l’aide de 20 personnes essentiellement de la famille.
Réouverture le 14 juillet 2010.
Le 17 décembre 2011 début de la conversion en agriculture biologique et le 17 juin 2012 obtention de l’agrément Bio.
Comment se déroule une journée type à la ferme ?
Je commence la journée avec les Alvins (les bébés poissons) qui se trouvent à l’abri dans un bâtiment leur étant destiné, il faut effectuer le nettoyage, effectuer les soins à apporter, puis les nourrir.
Ensuite la matinée se poursuit au niveau des bassins extérieurs, tout d’abord je commence par nettoyer les grilles des entrées et sorties des bassins et je nourris les poissons.
L’après-midi est consacré au transfert des poissons dans des bassins différents suivant leur taille, à la préparation des poissons pour les commandes, puis livraisons et ventes.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre exploitation ?
Très franchement je ne suis pas du tout optimiste, non pas que l’activité ne marche pas, bien au contraire, la demande client est exponentielle !! Seulement les années accumulent de nombreuses sécheresses, il va être difficile de continuer d’alimenter les bassins à l’avenir.
Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?
Tout, vraiment… tout de l’élevage à la production, de la communication à la vente. Le rapport avec le client. La pisciculture est ouverte au public, des bassins permettent l’accès à la pêche en famille.
Quel tempérament vous caractérise le plus dans votre travail ?
Un seul mot » SPEED ». (rire)
Vous pouvez retrouver Gaëtan sur sa page Facebook : Le Moulin de la Charme