Retour

Les Arômes Du Bois Blanc

Logo Les Arômes Du Bois Blanc
Pour la petite histoire...

En 2020, lors de notre rencontre, Matthieu cultivait des cornichons dans son potager. Moi, je les mangeais au petit déjeuner.

Quand nous avons décidé, ensemble, de changer de vie, de faire cette fameuse reconversion professionnelle pleine de sens, Matthieu m’a dit : “En fait, pourquoi on ne les produirait pas nous-mêmes les cornichons ? Ceux qu’on trouve aujourd’hui viennent de l’autre bout du monde...”.

Et paf, révélation. C’est de là que tout est parti...

Fin 2021, nous avons trouvé à Saint-Clément la maison avec le terrain nécessaire et, en 2022, à partir de rien, nous nous sommes lancés. A peine arrivés, on nous appelait déjà “Les petits cornichons”, de la Montagne Bourbonnaise bien sûr.

Nous voulions produire nos propres légumes.
Sans formation agricole, nous avons essayé, avec plus ou moins de succès mais avec beaucoup d’envie, de respecter au mieux la nature, son rythme, et sa biodiversité. Nous avons commencé à produire nos chers légumes et aromates, et avons complété avec ceux des copains de la Montagne.

Nous voulions transformer nous-mêmes.
Avec des tas d’idées de recettes dans la tête, la première saison a vu naître la gamme des “pickles”, ce mot anglais qui malheureusement n’a pas son équivalent en français. Relevés, parfois sucrés, parfaits pour les apéros et les moments conviviaux, ils ont su séduire les palais des Bourbonnais qui s’y sont essayés (et y sont souvent revenus :)) ! Aujourd’hui, nous produisons de trop grosses quantités pour continuer dans notre cuisine, et avons la chance de pouvoir partager les supers locaux de Podarno (Cusset) pour y faire nos transformations.

Nous voulions vendre nous-mêmes.
Nous avons donc écumé les marchés locaux et les marchés de producteurs, pour faire connaître nos produits, les faire goûter, et y faire de très belles rencontres.
Nous avons aussi commencé à vendre dans les épiceries, d’abord de la Montagne Bourbonnaise, puis dans le reste de l’Allier, et aujourd’hui même dans les départements limitrophes (Puy-de-Dôme et Loire).

Nous voulions apprendre par nous-mêmes.
Les petits cornichons classiques ont plu. Mais c’est une culture très exigeante, chronophage (une à deux récoltes par jour), Son goût est connu, et attendu, et bien moins original que celui de pickles (c’est nos clients qui le disent !). Alors comme il y a encore beaucoup d’arômes à vous faire découvrir, des idées à n’en plus finir pour titiller vos palais et remettre du local dans votre cuisine du quotidien (et dans vos apéros), le petit cornichon bourbonnais va tirer sa révérence, mais pas son grand frère aigre-doux !

Aujourd’hui, nous démarrons 2024 avec une nouvelle gamme en tête, des projets de travaux et 2 ans d’expérience pour appréhender notre métier plus sereinement. Vous nous en direz des nouvelles.

Cornichonement vôtres,
Alexia et Matthieu
N° IDU : FR348712_01GLRH

Quelques produits proposés