Chant de blé, c’est l’histoire d’un couple : Pascal, agriculteur depuis 25 ans sur 110 ha de terre à Saint-Epain et Véronique, meunière depuis 4 ans. Elle transforme une partie de la production de blé en farine Chant de blé grâce à son moulin du Tyrol.
Elle propose des farines et des préparations sucrées et salées (24 références) dans une trentaine de magasins sur 3 départements (Indre et Loire, Vienne et les Deux Sèvres).
Chant de blé vend à la ferme tous les mercredi de 15h à 19h et organise 3 grands événements dans l’année : Avril : Bienvenue à la ferme, , septembre : ferme ouverte et décembre : Noël à la ferme.
Nous produisons dans l'esprit de l'agriculture paysanne, ce qui veut dire que nous avons :
Une pratique culturale qui met en œuvre :
- La rotation des cultures : blé dur/blé tendre/colza/tournesol/trèfle porte graine/luzerne porte graine (culture nettoyante)
- Les engrais verts : Semis de phacélie en couvert végétal.
- Le travail du sol pour le désherbage préventif : déchaumage/faux semis/binage et parfois labour.
- La maîtrise parasitaire : l'observation de la culture, du sol et du temps permet d'intervenir au minima avec des produits de protections pour les plantes en dose réduite.
- Un auxiliaire de polénisation : un petit rucher est présent sur la ferme.
- Productions annexes : Myscanthus et panic érigé sur 1/2 ha : plantes pérennes qui peuvent-être transformées en granulés pour les chaudières, en paillage pour les massifs de plantes ou en litière pour les petits animaux en cage.
- Le safran sur 600 m2.
- La farine "Chant de Blé" : Nous avons décidé de transformer sur la ferme le blé en farine pour remettre en place les circuits courts et retrouver le lien avec les consommateurs. Cette proximité nous oblige à produire de la qualité en toute transparence.