Cueilleur Du Bugey - Nature Sauvage

J'EXERCE L'ACTIVITÉ DE CUEILLEUR/PRODUCTEUR – TRANSFORMATEUR DE PRODUITS NATURELS , en l’occurrence notamment des plantes ayant un intérêt thérapeutique majeur telles les plantes à parfum , aromatiques et médicinales ( PPAM ).
Certaines cueillettes sont réalisées en milieu sauvage pour les végétaux dont les prélèvements ne mettent pas en péril l'existence ou la reproduction des espèces dans leur milieu naturel , notamment du fait de ressources locales suffisamment conséquentes ( exemple : sapin). D'autres sont produites en culture , notamment pour les plantes plus rares ou fragiles , et pour celles non présentes à l'état naturel dans nos régions ( exemple : fenouil ).

TOUS LES PRODUITS PROPOSÉS VISENT À COMBINER PROPRIÉTÉS GUSTATIVES ET MÉDICINALES , autour d'un équilibre préalablement mis au point dans le cadre des processus préalables d'élaboration et de transformation. Chaque plante dispose de propriétés médicinales et gustatives distinctes , qu'il convient de mettre le plus en valeur possible ainsi que de remettre au goût du jour.
Ainsi je travaille et propose des produits naturels aussi divers que les bourgeons de pin sylvestre , de sapin , les pétales de coquelicot ou de roses anciennes , les fleurs de pissenlit ou de primevère officinale , la menthe le thym ou le fenouil , l'huile de noix…

Mon activité prend notamment de plus en plus de notoriété autour de la SÈVE DE BOULEAU , produit fortement réputé et recherché du fait de ses nombreuses propriétés et de son champ d'action thérapeutique extrêmement large, que je propose sous une forme qualitative quasi introuvable du fait de comment elle est proposée , à savoir « PURE et FRAÎCHE » ( lorsqu'on se trouve en période printanière de montée de sève qui correspond à la période de récolte). Cette forme qualitative est certes largement plus contraignante au cours du processus de production et de récolte du fait du caractère fragile de la sève , mais c'est ainsi que la conservation des propriétés tant recherchées est optimale , ce qui en fait un produit véritablement actif a contrario de la grande majorité des sèves industrielles « longue conservation » présentes sur le marché , qui sont soit déséquilibrées, soit figées et les principes actifs partiellement annihilés. Je propose également la sève sous des formes permettant une conservation accrue et une utilisation toute l'année sans pour autant qu'elle ait perdue ses propriétés ; différents équilibrages de sève fraîche , aromatisées à l'aide d'un conservateur naturel ( bourgeons de bouleau , girofle , citron...) , et une sève brute « flash-pasteurisée » qui est le meilleur compromis pour effectuer sa cure de sève de bouleau à n'importe quelle période de l'année ( la posologie « cure » est celle qui est la plus préconisée pour maximiser l'efficacité , ainsi que pour favoriser l'adaptation de l'organisme notamment à l'action dépurative du produit).

TOUS NOS PRODUITS SONT CUEILLIS ET TRANSFORMÉS DANS LE BUGEY . Cette exigence concerne tant la traçabilité que la cohérence globale de la démarche.
LES CUEILLETTES EN MILIEU SAUVAGE NE SONT RÉALISÉES QUE DE MANIÈRE « RAISONNÉE » , ET SEULEMENT SUR DES SITES NATURELS PRÉSERVÉS ; indemnes de pesticides , d'exploitation OGM ou intensives , de source de pollution ou de voies de communication fréquentées.
NOS CUEILLETTES SONT EXCLUSIVEMENT RÉALISÉES À LA MAIN , AVEC UNE MINUTIE TOUTE PARTICULIÈRE.

Chaque produit étant spécifique , cela se répercute sur les différentes préparations susceptibles d'être proposé. L'enjeu principal qui se pose pour chaque végétal dans le cadre du mode de transformation utilisé est la CONSERVATION MAXIMALE DES PRINCIPES ACTIFS , en utilisant les procédés les plus appropriés.

POUR CHAQUE PRODUIT NATUREL EST DÉCLINÉE UNE GAMME VARIÉE DE PRÉPARATIONS , le plus souvent sirops , gelées , macérats , miellats , et ce de manière à ce que chacun trouve le produit qui lui correspond le mieux en fonction de l'usage escomptée ( strictement culinaire , gustatif et médicinal , curatif…).

NOS PRÉPARATIONS SONT LE FRUIT D'UN PROCÉDÉ EXCLUSIVEMENT ARTISANAL QUI VISE À RETROUVER ET REVALORISER LA RICHESSE DES VERTUS CONTENUES INITIALEMENT DANS LA NATURE , TANT D'UN POINT DE VUE GUSTATIF QUE MÉDICINAL , ET CE NOTAMMENT EN LE TRANSMETTANT DANS LES PRODUITS ÉLABORÉS .
L' élargissement de la gamme se veut constant et progressif , tant du point de vue du nombre de produits proposés que de la diversité des préparations concernant un même produit.
Il est possible que des produits soient en rupture de stock du fait d'une CAPACITÉ DE PRODUCTION ARTISANALE RESTREINTE , d'une limitation du point de vue des ressources naturelles brutes disponibles , d'un volume de commandes non anticipée ou tout simplement de mauvaises récoltes.
Dans ce cas de figure , nous ajustons au mieux pour la saison suivante en effectuant si possible des tirages plus conséquents.
Un des axes transversaux à TOUS LES PRODUITS et préparations proposées est de rester 100 % NATURELS , SANS AUCUN ADDITIF OU CONSERVATEUR , cela notamment afin de conserver l'équilibre et les propriétés intrinsèques au végétal « dans son état de nature ».
L'idée est de pouvoir conserver harmonie , parfum et principes actifs de chaque plante.
Les seuls ingrédients utilisés sont le sucre , bio , pour lequel on tente néanmoins de rester sur les taux les plus bas possibles ( dans la mesure du raisonnable puisque c'est seulement lui qui va permettre d' accentuer la durée de conservation) , ainsi parfois qu'un gélifiant naturel , soit l'agar agar , algue marine , soit de la pectine de fruits.

LA DÉMARCHE qui prévaut dans le cadre du mode de production n'est pas minimisée par rapport aux produits finis présentés à la vente.
L'idée est tout autant de participer à une approche en terme de préservation , pérennisation et valorisation des ressources naturelles locales , notamment au moyen de l'utilisation de celles-ci , que de revalorisation des propriétés médicinales contenues dans certains végétaux et autrefois très utilisées.
Bien sur cette approche intègre fortement une utilisation accolée à la santé , à l'instar d'une pratique herboriste ancestrale et alternative , l'automédication préventive. Mes produits s'inscrivent plus largement dans le mouvement salvateur de retour à des produits sains et biologiques , et d'une alimentation de proximité respectueuse de la nature et de ses richesses , en vue de pouvoir transmettre ce patrimoine vivant et ces savoirs-faire aux générations futures.

MA VISION ET MA PRATIQUE DU « BIO » intègrent impérativement les dimensions solidaire , durable , équitable , sociale et environnementale comme essentielles et indissociables d'un mode de production biologique. Elle vise également à permettre une certaine accessibilité à des produits bio de qualité , ce qui suppose des prix les plus justes possible.

Enfin est partie intégrante de cette démarche une PRIMAUTÉ DE L'ÉTHIQUE ET DE LA COHÉRENCE À TOUS LES NIVEAUX DE MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ce faisant en privilégiant la transparence , la logique le respect et les relations humaines directes à la seule rentabilité/viabilité commerciale.
Ainsi certaines préparations pour le moins peu rentables sont tout de même réalisées avec passion , pour leur intérêt gustatif et/ou médicinal.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je distribue jusqu'alors mes produits exclusivement via des débouchés commerciaux en circuit court et locaux , magasins bios indépendants , herboristeries , magasins de producteurs et via des plates formes internet telles que LOCAVOR qui permettent de garder un contact direct avec les « consomm'acteurs » , ce qui permet d'échanger sur ce que l'on fait et comment.

Pour finir , j'ajoute que je me situe sur un CAHIER DES CHARGES auto-astreint largement similaire à celui des Simples , et que je suis actuellement en cours de démarche de labellisation avec le label biologique « Nature et Progrès » avec lequel je suis totalement en phase du point de vue qualitatif et éthique.

AU CONTRAIRE DE LA SUR-EXPLOITATION INTENSIVE DE LA NATURE QUI RARÉFIE LES RESSOURCES , L'UTILISATION « RAISONNÉE » DES RESSOURCES PARTICIPE DE LEUR PRÉSERVATION ET DE LEUR PÉRENNISATION , CELA PAR LE BIAIS D'UN PROCESSUS DE VALORISATION. CETTE PRATIQUE INDUIT DONC UNE APPROCHE RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT , QUI VISE À COMBINER DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE PROXIMITÉ , LE TOUT RESTANT À ÉCHELLE HUMAINE ET LOCALE.

  
Voir le pied de page