Le gaec famille champeix se situe dans la petite région du parc du livradois forez dans le département du puy de dôme à 40km de Clermont-Ferrand, d' Ambert et 20 km d’Issoire.
Éleveurs salers depuis 1930, nous avons été en 1962 l'un des premiers exploitant inscrit au Herd Book salers.
Après bientôt un siècle de sélection, nous en sommes à la 4ème génération.
l'exploitation gaec famille champeix est familiale. en 2013, nous sommes cinq associés : Didier & Christiane les parents, Sophie la sœur, Sébastien et Charlène les enfants.
Une grosse partie du troupeau pâture d’avril à fin octobre à la montagne, à 1000 m d'altitude, du côté de Chambon-sur-dollore, de Saint-Genès-la-Tourette et du Vernet-la-varenne,
Nous avons deux sites d'exploitation :
Le premier se situe à St jean des Olliéres :
Nous sommes à 650 mètres d'altitude.
Une petite partie du troupeau y pâture. sinon une grosse partie des prairies est consacrée à l'alimentation d'hiver en foin et regain.
Nous faisons aussi un peu d'ensilage d’herbe pré-fané c'est à dire ramassé presque aussi sec comme le foin et un peu de maïs pour la complémentation des animaux, ceux-ci n'étant pas la ration d'entretien du troupeau.
Le foin et le regain sont la base de l'alimentation de notre troupeau.
L'hiver, nous hivernons toutes les vaches et les veaux + les taureaux et une partie des velles de l'année du 15 novembre à fin mars suivant le temps.
Touts les taurillons sont complémentés avec du méteil mélange de pois,vesce et avoine, de la luzerne plante fourragère riche en protéine et du blé ou du triticale aplatis.
le deuxième se situe à Sauxillanges à 400 m d'altitude :
un troupeau y pâture avec les veaux femelles, le reste des prairies est ramassée en foin et regain. nous hivernons les génisses de deux ans que nous mettons à la reproduction + des velles de l'année.
Elles sont alimentées en foin et regain.
Nous pratiquons une agriculture raisonnée, ce qui veut dire que nous prenons en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal.
Nous fertilisons nos terrains avec du compost réalisé avec le fumier de nos bovins.
Nous utilisons très peu d'engrais.
Nous maitrisons très bien les intrants de notre exploitation limitant ainsi la pollution.
Les animaux ont une complémentation naturelle.
Notre élevage salers est en race pure.
Nous sommes en label rouge au niveau du troupeau.
Il est constitué de :
200 mères
7 taureaux
60 génisses de chaque catégorie pour le renouvellement du troupeau.
80 taurillons à l'engraissement.