Retour

Champagne Patrick Boivin

LA MAISON :

La maison Patrick Boivin à maintenant plus de 40 ans. Elle est située à Épernay, la capitale du Champagne. Le domaine est aujourd’hui dirigée par Marie-Madeleine et Patrick accompagnés de leurs deux filles, Baptistine et Céline.


UNE HISTOIRE DE FAMILLE :

Au départ de la maison Patrick Boivin, il y a un couple formé par Marie-Madeleine et Patrick. Elle, la petite-fille de vigneron de Cumières, et lui, le garçon originaire de Paris, vont réaliser un rêve en posant les premières pierres de l’entreprise et en la développant. Aujourd’hui, ils passent progressivement la main à leurs filles, Céline et Baptistine, deux filles, deux traits de caractère, deux visions du Champagne. La première travaille plus autour de la terre et de la production alors que la seconde œuvre plus dans le domaine commercial.

LES PRINCIPAUX CHIFFRES :

Le vignoble du Champagne Patrick Boivin s’étend sur six hectares principalement répartis dans la Vallée de la Marne, sur les côteaux sud d’Épernay, dans des parcelles classées en premier cru tels que Pierry et Cumières. Et également des vignes dans les villages de Brugny-Vaudancourt et Damery, Vinay, Moussy et Epernay.
La capacité de production annuelle de la maison est de 50 000 bouteilles.

La maison réalise 7 cuvées : Brut, Réserve, Rosé, Rosé de Saignée, Blanc de blanc, Tradition et Parcellaire. Ces champagnes ont de longs temps de vieillissement (5 ans pour le cuvée Brut, 7 ans pour la cuvée Réserve, de 10 ans jusqu’à 20 ans pour les cuvées millésimées)

LE TERROIR :

Les vignes de la maison poussent sur des sols en exposition plein sud. Le sol est argileux calcaire à tendance marneuse ce qui lui permet un bon drainage en eau et sels minéraux, nécessaires au bon épanouissement des cépages. Ces sols apportent une typicité exceptionnelle : minéralité et rondeur ainsi qu'un arome tertiaire de miel.


Fin 2019, la cuvée signature « CLOS 667 » est lancée. : cuvée particulière issue du clos situé autour de la maison familiale. Culture biologique non revendiquée, la plantation de cette parcelle s’est déroulée en 2006. La 1ere Récolte en 2009 avec une Production 2814 bouteilles pour ce millésime.

Quelques produits proposés