Locavor Le Teich

Infos : Halle associative - Port du Teich
Distribution :

Vendredi de 18h00 à 19h30

Devenir membre
Voir la carte
’association Zéro déchet Bassin d'Arcachon, l'association Teich & Toi et l'association Eyre Craft lance le premier marché zéro déchet sur le Bassin d'Arcachon !

 

OBJECTIFS DU MARCHÉ

- Favoriser l’accès à une alimentation saine à moindre coût grâce à des circuits courts entre producteurs et consommateurs.

- Promouvoir l’agriculture éco-responsable et locale. C’est en faisant le choix d’acheter sur notre marché que vous apportez un soutien aux agriculteurs, créateurs et artisans locaux qui ont fait le choix de rester respectueux des hommes et de l’environnement.

- Participer au développement de l’économie locale et de l’emploi dans notre région.

- Créer un lieu de vie et de lien social sur la commune du Teich.

 

Il s’agit d’un projet ambitieux de développement durable, social et solidaire.

 

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Le comité de pilotage du Marché travaille en collaboration avec les producteurs, le Locavor, les associations locales et avec l'appui technique du personnel communal.

Il est représenté par les différentes associations à l’origine du projet et de la mairie.

Le comité de pilotage choisit les producteurs, créateurs et associations en fonction d’un cahier des charges reposant sur trois critères :

- Le lieu

Pour les produits alimentaires, ils doivent provenir d'exploitation agricoles ou d'ateliers artisanaux situés sur le territoire français, défini par un périmètre autour du Teich d'un rayon de :

            - 50 kilomètres pour les poissons et crustacés

            - 50 kilomètres pour les végétaux (fruits, légumes, céréales…) et les champignons

            - 100 kilomètres pour les autres produits et les ateliers de transformation

            - 100 kilomètres pour les viandes et les produits laitiers

Pour les créateurs, on privilégie les ateliers artisanaux situés sur un périmètre régional. Les produits de revente ne sont pas acceptés.

Pour les associations, on privilégie les initiatives locales situés sur la région.

- Les produits

Le mode de production ou de fabrication des produits doivent s'inscrire dans une démarche environnementale et de qualité validée par un label ou non. Ils seront de saisons et rentrent dans une démarche zéro déchet ou anti-gaspillage. Nous prenons le temps de rencontrer chaque commerçant et créateur afin de s’assurer qu’il soit en cohérence avec notre démarche.

- Les tarifs

Les tarifs pratiquaient doivent rester accessible et cohérent. Nous demandons aux producteurs, créateurs et artisans de ne pas faire de marge abusive afin que tout le monde s’y retrouve.

 

Le comité de pilotage se réserve le droit de choisir un producteur, créateur et artisan pour des raisons de concurrence.  

 

•    LOCAVORE :

Le mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile.

Le locavore sur la commune du Teich est administré par l’association Zéro déchet Bassin d’Arcachon. Les commandes s’effectuent via le site : https://locavor.fr/212

L’Association lance des ventes récurrentes, une fois par mois avec les produits des producteurs et artisans partenaires. L’association est attentive à l’étiquette écologique et responsable de ses partenaires. Les membres commandent directement sur le site pendant une période donnée. La distribution des commandes s'effectue lors du marché une fois par mois. Comparez à d’autres locavore, celui-ci se veut zéro déchet. Il vous sera nécessaires de vous munir de contenants pour récupérer votre marchandise. La fréquence pourra être augmentée en fonction de la demande et de la disponibilité d’un lieu permettant la distribution. Une fois la vente finalisée, les factures sont disponibles pour tous les utilisateurs. Les producteurs sont rémunérés environ 10 jours après.

 

•    PRODUCTEURS PRÉSENTS

Seront présents régulièrement :

1.      L'épicerie "Vrac en Vadrouille" qui propose habituellement des produits régionaux, bios en vrac. Seront disponibles des produits secs, produits d'hygiène et d'entretien sains et éco-responsables.

2.      A portée d’Bio qui propose des livraisons de paniers bio en circuit court à destination des particuliers et des entreprises sur le Bassin d’Arcachon. Ils nous proposeront des fruits et légumes dis moches pour cette occasion.

3.  D'autres sont à venir

 

 

•    CRÉATEURS

L'association Eyre Craft s’occupe de la promotion de l'artisanat écoresponsable sur le Bassin d'Arcachon. Par le biais de ce marché sera présenté des expositions, ateliers découvertes et boutiques de créateurs éphémères.

 

•    ANIMATIONS

Un espace associatif sera ouvert à toutes associations afin d’encourager les initiatives locales.

L’espace fonctionne sur la base de proposition.

Il est à la fois :

Un espace d’information, sensibilisation et de découverte.

Une vitrine pour les associations naissantes sur le Bassin d’Arcachon

Un lieu ressource pour les habitants du Bassin sensibles à l’écologie et au développement durable.

 

 

•    BUVETTE

L'association Teich & Toi tiendra une buvette pendant la durée du marché et s’occupera d’organiser l’auberge espagnol qui se tiendra après chaque fin de marché. Par ce biais, l’association fera la promotion des producteurs et artisans locaux. Les produits seront mis en valeurs de façon conviviales et gourmands.

 

•    TROC

Un espace libre de troc et gratuiterie sera mis en place sur demande et sera géré collectivement.

Sera présent l’Ostréa avec un bureau de change.

 

Pourquoi cette démarche ?

Créer le premier marché responsable sur le Bassin d’Arcachon c’est un pari écologique, économique et social et nous souhaitons en devenir acteur.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la défense et la préservation de notre littoral c’est une occasion de faire notre part et de montrer que c’est possible, facile et ludique ensemble à notre rythme.

 

Plus concrètement, cela permet de :

- réduire les transports (moins de pollution, frais réduits)

- réduire le gaspillage d’emballages (réutilisation des contenants propres : bidons, caisses, verre)

- favoriser le développement de l’économie locale, travailler en priorité avec des producteurs locaux et en étant en lien direct.

- réduire les intermédiaires quand on peut.

- de faire découvrir le zéro déchet et d’inciter à ce mode de vie

- de rencontrer nos voisins et de créer du lien

- de découvrir des initiatives locales

 

Qui nous fait confiance ?

 

•    L’HEssentielle

•    Floralie

•    Galilée Guyenne

•    Ferme l’Isturitz

•    Brasserie Mascaret

•    Vrac en Vadrouille

•    Marie Cochard

•    Zéro Waste France

•    Locavor.fr

•    Vinzü

•    Produits de la ruche

•    Le temps des abeilles

•    Couleur café

•    Les jardins d’Aphrodites

•    Mama Kombucha

•    Ferme Lacou

•    Ferme du Clerq

•    Ferme Lahouille

•    Marc Henri Favre

•    SALAFRANQUE

•    Heldia

•    Ma cabane en coton

•    L'Ostréa

•    A portée d'Bio

 

 

Comment ça marche ?

Pas besoin d’être adhérent auprès des différentes associations. Que vous soyez curieux, investit où soucieux de l’environnement, de votre santé ou de votre portefeuille vous êtes les bienvenus.

Vous avez le choix de passer par le Locavor ou en direct avec les artisans et producteurs locaux. Vous procédez comme vous le souhaitez !

Seulement il faudra penser à venir avec vos contenants et pour ceux qui le souhaite, des victuailles à partager.

Producteurs partenaires

 
Voir le pied de page