François Boulet

Apiculteur de métier et transhumant.
Une partie de mes ruches sont dans le cher chez un agriculteur bio en bordure de forêt, là je récolte
le miel de printemps avec essentiellement de l'aubépine et fruitiers, il est doux et tartinable. Très apprécié des enfants et des parents car ne coule pas !
Sa douceur permet de sucrer les boissons sans en dénaturer le goût.
Peut servir en cuisine dans les mets sucré salé.

le miel de fleurs récolté à la fin de l'été couleur jaune ambré avec un goût plus prononcé.

le miel de sarrasin couleur ambrée très prononcé en goût.

Je transhume mes ruches dans le Loir et Cher lors de la floraison des acacias pour produire ce miel liquide doux et rond en bouche très apprécié des enfants.

certaines ruches sont également transhumer pour profiter de la floraison de châtaigniers qui donne un miel foncé liquide prononcé en gout qui est très caractéristique. apprécié des amateurs de miel.

J 'ai également des ruches dans les Bois Noirs le Nord du Massif Central en bordure de forêt de sapin et prairie qui profitent de la floraison de ronces, tilleul, serpolet (thym sauvage), trèfle et toutes sortes de fleurs sauvages de basse montagne pour faire un miel de couleur ambré au gout légèrement prononcé en début de saison et par la ensuite produit le miel de sapin.

J ai également des ruches qui hivernent dans le sud, l arrière pays Varois où elles produisent le miel de garrigue et le miel de lavande .

De façon générale les miels de couleur clair ont un goût moins prononcé.
Lors de la récolte tous les miels sont liquides, la cristallisation est plus ou moins longue selon les miels et se fait de façon plus ou moins homogène ceci est normal et est une marque de miel naturel.
Si vous voulez un miel plus liquide le mettre au bain marie sans dépasser 40% pour garder ses propriétés.

 
Voir le pied de page