Retour

Ferme D'ysengrain/earl Sutter

L’EARL SUTTER est une exploitation agricole familiale située à Petit-Landau, petite commune au bord du Rhin à 2 km à vol d’oiseau de l’Allemagne.
L’entreprise a vu le jour dans les années 70, crée par Martin Sutter, le grand-père qui travaillait seul. Elle a ensuite été reprise par son fils Antoine Sutter et sa femme A ce jour deux de leurs enfants sont à la tête de cette exploitation très diversifiée. Elle emploie actuellement deux personnes à temps partiel.
La ferme s’étend aujourd’hui sur 80 ha, elle est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2016.
On y cultive des légumes bio de saison, des légumineuses comme des lentilles et des pois cassés. On y transforme des céréales comme du blé, du maïs et du sarrasin, en farine à l’aide d’un moulin. On y presse à froid du tournesol, du colza et de la cameline pour faire de l’huile.
En plus des cultures céréalières, la ferme élève près de 10 500 poules pondeuses plein air.
Les œufs ainsi que le reste de la production de la ferme (légumes, pâtes, huiles, farines, semoules, jus …) sont vendus en direct grâce au magasin présent sur la ferme ainsi qu’au distributeur automatique situé sur la commune voisine de Hombourg.
Vous pouvez retrouver le grand choix des produits élaborés sur la ferme lors du marché paysan mensuel qui a lieu tous les premiers vendredis du mois. Il vous sera possible d’y trouver des producteurs de pains artisanaux, de fromages de chèvre, d’escargots, de volailles, de bières, de viandes bovines, de fromages de montagne au lait de vache et de miels.
En 2019 l’EARL SUTTER et l’exploitation de Matthieu Herrmann se sont associées pour créer leur propre marque : La ferme d’Ysengrain.

Quelques produits proposés